Accessible aus diplômés du DUT Génie-Biologique - Option analyses biologiques et biochimiques de l'Université de Lorraine.

Le technicien de laboratoire réalise des analyses biologiques prescrites par un médecin en vue de confirmer ou d'infirmer un diagnostic, de traiter une maladie ou d'assurer un suivi thérapeutique. Il travaille sous le contrôle et la responsabilité d'un médecin ou d'un pharmacien, qui interprète les résultats d'analyses.

Comment travaille-t-il ?
Automatisation oblige, le matériel est de plus en plus sophistiqué. Pourtant, entre son microscope et son ordinateur, le technicien de laboratoire manipule toujours du sang humain, des tissus organiques ou des urines, à la recherche de maladies, de virus et de microbes. Il recueille les prélèvements, relève les résultats et rédige des comptes-rendus.

Où exerce-t-il ?
Le technicien de laboratoire exerce le plus souvent dans un laboratoire d'analyses médicales privé. Mais il peut également travailler dans des hôpitaux publics ou des cliniques, des centres de recherche ou des laboratoires industriels.

Les +
Grâce aux analyses que le technicien de laboratoire réalise, il participe à l'élaboration de diagnostic médical.

 

Source :
www.lesmetiers.net