Accessible aux diplômés d'une licence professionnelle Fromagerie : Technologie, Innovation, Qualité de l'Université de Lorraine.

Le technicien fromager réalise la première phase de transformation du lait en fromage, en s’appuyant à la fois sur des procédés de fabrication rigoureux, un sens aigu de l’observation et une parfaite connaissance du lait.

• Il est responsable des différentes opérations qui vont transformer le lait, matière vivante et liquide en un produit solide et agréable à savourer.

• Il dirige les étapes, en utilisant à la fois les techniques de fermentation et de caillage, sa connaissance des processus de transformation du lait et sa capacité d’analyse et d’appréciation.

• Il doit s’adapter en permanence aux variables liées aux saisons, voire anticiper les différences de lait, de manière à assurer systématiquement un même niveau de qualité au produit.

• Au sein d’une équipe, il coordonne la fabrication avec l’aide de plusieurs ouvriers et assure un suivi ininterrompu de la production.

 

Source : http://www.agrorientation.com/metiers.aspx#