Accessible aux diplômés de DUT Génie biologique ou de licences pro en Environnement

 

Que fait-il ?
Sous la responsabilité du directeur d'usine, le technicien de traitement des déchets dirige et contrôle l'exploitation des machines de traitement des ordures ménagères et industrielles. Son objectif : recycler les déchets qui ne peuvent pas être éliminés ou les brûler, s'il s'agit d'aliments par exemple. Le technicien de traitement des déchets veille à optimiser le processus de traitement.

Comment travaille-t-il ?
Responsable d'une équipe d'ouvriers, le technicien de traitement des déchets s'assure que toutes les personnes sous sa responsabilité effectuent les tâches nécessaires au bon déroulement des opérations. Il leur distribue le matériel nécessaire pour les interventions de routine, ainsi que pour résoudre les incidents qui peuvent survenir. A lui également de prendre des décisions d'urgence en cas de problème sur une machine, par exemple, et de faire appliquer les règles de sécurité.

Où exerce-t-il ?
Le technicien peut travailler dans des usines de traitement ou de tri des déchets ou encore dans des laboratoires de décharges.

Les +
Le technicien de traitement des déchets contribue directement à la protection de l'environnement.

Les -
Le technicien travaille au contact des déchets toute la journée et mauvaises odeurs, poussière et nuisances sonores peuvent être de la partie ! Il peut être amené à travailler de nuit, les week-ends et les jours fériés.

 

QUALITES ESSENTIELLES

Rigoureux / Rigoureuse
La surveillance de l'usine et la responsabilité d'une équipe d'ouvriers nécessitent un grand sens de l'organisation et une bonne autonomie afin de garantir la sécurité des hommes et du matériel.

 

Polyvalent / Polyvalente
La résolution des imprévus demande des connaissances dans plusieurs domaines, tels la mécanique, la chimie, l'électronique... ainsi qu'une grande réactivité.

 

Source : http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_193752/technicien-de-traitement-des-dechets