Accessible aux diplômés du Master Mention Sciences du Vivant Parcours-type Biotechnologies de l'Université de Lorraine.

 

 

METIER

 

Que fait-il ?

L'ingénieur recherche et développement conçoit de nouveaux produits, conditionnements et emballages ou procédés de production.

 

Comment travaille-t-il ?

En étroite relation avec le service marketing, la production et les fournisseurs de matières premières, l'ingénieur recherche et développement participe à la conception des produits. Sa mission débute par des recherches et s'achève avec la mise au point de la chaîne de production. Une fois les principes du produit ou du conditionnement définis, il en supervise la réalisation puis effectue des tests. Quand les résultats obtenus répondent bien aux attentes des consommateurs, l'ingénieur recherche et développement définit les méthodes de production. Enfin, il suit la fabrication et le lancement de son produit sur le marché.

 

Où exerce-t-il ?

L'ingénieur recherche et développement passe une grande partie de son temps en laboratoire. Mais il se rend également chez des fournisseurs, afin de découvrir des matières premières susceptibles d'entrer dans la composition de ses innovations.

 

Les +

Exercer ce métier permet de participer à la naissance de nouveautés, dont certaines deviendront des ''classiques'' de l'agroalimentaire par exemple.

 

Les -

Les impératifs financiers sont de plus en plus incontournables : l'objectif visé est que l'innovation permette de réaliser des économies ou de conquérir de nouvelles parts de marché.

 

QUALITES ESSENTIELLES

 

Rigoureux / Rigoureuse

Travailler dans la recherche et le développement implique organisation et sérieux.

 

Curieux / Curieuse

Pour être performant, l'ingénieur recherche et développement doit s'intéresser à d'autres spécialités que la sienne, comme le marketing ou la production.

 

Persévérant / Persévérante

Il doit parfois faire de nombreuses tentatives infructueuses avant de trouver la bonne formule.

 

 

 

Source : www.lesmetiers.net