Accessible aux diplômés d'un DUT pour les stations de petite taille mais le plus souvent, ce sont des titulaires d'un bac + 5 qui occupent des postes à responsabilités dans le secteur.

 

Que fait-il ?
Les stations d'épuration recueillent les eaux dites 'usées' (eaux de pluie, eaux utilisées pour faire la vaisselle, etc.) tout comme les eaux salies par les déchets des industries. L'objectif est de les débarrasser de leurs impuretés. Le responsable de station d'épuration est là pour gérer et conduire ce processus de depollution.

Comment travaille-t-il ?
Le responsable négocie avec les fournisseurs les prix et achète les produits nécessaires à l'exploitation de la station. Il coordonne le travail de son équipe composée de responsables d'équipe et d'agents techniques. Il vérifie le déroulement des diverses opérations de dépollution. Les eaux dépolluées sont ensuite rejetées dans le milieu naturel

Où exerce-t-il ?
Salarié, le responsable partage son temps entre la station d'épuration, les rendez-vous avec les fournisseurs et les visites des sites à risques. Il intervient uniquement dans la zone géographique couverte par sa station d'épuration.

Les +
Le responsable de station d'épuration joue un véritable rôle de prévention et de sauvegarde de l'environnement.

Les -
Les normes sont de plus en plus strictes. Difficile de trouver la solution adéquate !


QUALITES ESSENTIELLES

Rigoureux / Rigoureuse
Le responsable de station d'épuration doit être attentif aux réglages des équipements qu'il gère pour obtenir une eau de bonne qualité.

 

Polyvalent / Polyvalente
Gestion d'une équipe, relations avec les fournisseurs ou les entreprises et les collectivités territoriales. La diversité des tâches qui sont confiées au responsable l'oblige à faire preuve d'un bon sens de l'organisation et d'une grande aisance relationnelle.

 

Curieux / Curieuse
Les évolutions en matière de pollution sont très rapides. Il doit être capable de suivre les recherches scientifiques et techniques dans le secteur de l'eau pour les mettre ensuite en pratique ou optimiser les techniques en place.

 

Source : http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_193751/responsable-de-station-d-epuration