Accessible aux diplômés de DUT Génie biologique et DUT Mesures Physiques pour les Techniciens, au-delà Master en Sciences de la Terre ou diplôme d'Ingénieur.

 

Le Pédologue c'est le spécialiste de l'étude des sols, de leur état, de leur évolution et de leur possible dégradation. Il peut, de ce fait, déterminer la capacité des sols pour telle ou telle culture, la meilleure façon de les traiter. Il peut aussi se prononcer sur l'impact des projets d'aménagement (par exemple si l'extension d'un site industriel comporte un risque de pollution des nappes phréatiques.

Il exerce dans les Organismes de recherches (INRA,...), les organisations professionnelles agricoles (Chambre d'Agriculture), les Bureaux d'études spécialisés en agriculture ou environnement.

Le pédologue doit posséder des capacités d'observation, d'analyse et de synthèse, ainsi que des capacités rédactionnelles. Il maîtrise l'utilisation des SIG (Systèmes d'Information Géographiques). Il a une parfaite connaissance de la relation sol – plante.

 

Source : http://www.kelformation.com/fiches-metiers/pedologue.php