Accessibles au diplômés d'écoles d'ingénieurs. Par exemple dans le domaine de l'agroalimentaire avec l'ENSAIA une école de l'Université de Lorraine.

 

L'Ingénieur de Recherche et de Développement s'appuie sur de solides connaissances scientifiques dans son domaine et connait l'environnement de son produit. Il doit également avoir des capacités à travailler en équipe, être organisé et curieux.

Son credo : l’innovation en équipe. L’ingénieur recherche et développement(R&D) imagine de nouveaux produits - ou améliore d’anciens - et suit l’évolution du projet jusqu’à sa mise en production. Pour cela, il assure l’interface entre tous les bureaux de la société (laboratoire, production, marketing), les fournisseurs et les clients, en leur apportant son érudition technique.

Qualités requises : le sens du travail en équipe et celui du contact, car l'ingénieur de recherche et de développement est amené à collaborer avec plusieurs services de l'entreprise et à rencontrer des interlocuteurs divers (clients, prestataires de recherches...).

 

Source : http://www.e-orientations.com/metiers/ingenieur-de-recherche-et-de-developpement