Accessible aux diplômés d'un master en biochimie, génétique,microbiologie industrielle ou d'un diplôme d'ingénieur de l'ENSAIA l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires à Nancy.

 

Que fait-il ?
L'ingénieur en biotechnologie utilise de façon industrielle les micro-organismes pour réaliser des transformations organiques. Il crée ainsi de nouvelles matières, de nouvelles énergies ou de nouvelles bactéries, qui serviront aux industries chimiques, pharmaceutiques ou encore agroalimentaires.

Comment travaille-t-il ?
L'ingénieur en biotechnologie effectue des recherches pour enrichir les connaissances dans le domaine des biotechnologies. Il manipule des appareils de mesure sophistiqués et interprète les résultats obtenus. Il peut diffuser ses résultats en les publiant dans les magazines spécialisés ou des publications professionnelles. Dans un service de recherche et développement, il met au point les procédés qui permettront de fabriquer de nouveaux produits : médicaments, conservateurs pour l'alimentation, etc. Il participe ensuite à la mise en place de la chaîne de fabrication du produit : organisation de la chaîne, définition du planning, contrôles et tests du produit fini.

Où exerce-t-il ?
Ingénieurs et chercheurs en biotechnologie travaillent main dans la main, en bureau d'étude et en laboratoire.

Les -
Il faut souvent accepter de s'exiler à l'étranger, notamment aux Etats-Unis ou au Canada, où les budgets consacrés à la recherche sont plus importants qu'en France et portent sur des projets de grande envergure.

 

QUALITES ESSENTIELLES

Souple
Quel que soit le domaine dont il dépend, l'ingénieur en biotechnologies a parfois de mauvaises surprises concernant le fruit de son travail. Les organismes vivants peuvent réagir de façon inattendue.

 

Patient / Patiente
Il faut compter une quinzaine d'années entre le début d'une recherche et la commercialisation du produit qui en découle.

 

Polyvalent / Polyvalente
Les équipes de biotechnologues sont pluridisciplinaires, et il est important que chacun tienne compte des travaux menés par les autres collaborateurs pour avancer.

 

Source : http://www.lesmetiers.net/france5/index-fr.php?inc=fiche_metier&idDoc=p1_193992