L’écotoxicologue recherche la présence de produits chimiques et de toxines et analyse la façon dont ils se dispersent dans l'environnement. Il identifie les produits chimiques dangereux, puis détermine leurs concentrations et les conditions dans lesquelles ils peuvent être dangereux.

Il est donc amené à manipuler des produits chimiques et toxiques qui demandent le strict respect de consignes de sécurité et un parfait maniement du matériel de protection individuelle.

L'écotoxicologue conçoit des études environnementales et participe à leur réalisation, en collaboration avec des équipes d'experts. Il informe aussi sur les mesures à prendre en cas d'exposition à des produits toxiques, et fournit des conseils sur les politiques et les programmes de gestion des produits toxiques.

L'environnement de travail de l'écotoxicologue peut comporter des nuisances (bruit, poussière, odeurs…) et se fait dans des conditions climatiques variables (température, humidité, intempéries…). Les horaires de travail sont plutôt réguliers (sauf en cas d’alerte), mais l'activité peut comporter des déplacements et des astreintes.

Ce métier demande demande bien sûr des compétences techniques et scientifiques pointues, mais aussi d'excellentes dispositions pour communiquer et convaincre.

Un écotoxicologue peut travailler pour les pouvoirs publics, à tous les niveaux (gouvernement, municipalités…), mais aussi pour les instituts de recherche, les laboratoires et les sociétés d'expert-conseil en environnement.

 

Études / Formation pour devenir Ecotoxicologue

Pour devenir écotoxicologue, il faut un diplôme de niveau ingénieur ou master/doctorat.

Formations universitaires

  • Master de recherche en toxicologie (Paris 7, Paris 5, Lyon 3, Lille 2, Brest…)
  • Master d'Ecotoxicologie (Université de Lorraine, Lille 2, Bordeaux 2…)
  • Master en chimie de l’environnement (Lille 1, Angers, Artois, Lyon 1…)

Coordonnées des universités sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur.

Écoles d’ingénieurs

  • Écoles d’ingénieurs de chimie, Cefipa Nanterre, Chimie ParisTech, CPE Lyon, ENSCPB Bordeaux, ENSCM Montpellier, Ensic Nancy, Oniris Nantes…
  • Écoles d’ingénieurs en biologie, EBI Cergy, ENSTBB Bordeaux, ESBS Strasbourg, Esmisab Brest, ISBS Créteil…

À noter : le diplôme d’État de docteur en pharmacie (6 ans d’études) conduit également au métier.

Source : http://www.jcomjeune.com/article-metier/ecotoxicologue

L'écotoxicologue étudie la toxicité des produits issus de différentes industries (chimie, pharmacie, cosmétique, agrochimie, énergie...), leurs répercussions sur les écosystèmes (terrestres, aériens, aquatiques) et la santé des populations animales. Il évalue les dossiers et fournit un avis d'expert aux ministères de tutelle. Il travaille le plus souvent en laboratoire, en coordination avec d'autres spécialistes (chimistes, biologistes, toxicologues...).  

 

Autres intitulés

  • Ecotoxicologue-chimiste réglementaire
  • Responsable écotoxicologue
  • Ingénieur en écotoxicologie
Missions principales

Evaluation de l'impact des produits sur l'environnement en laboratoire

  • Réaliser ou faire réaliser des études expérimentales en milieu aquatique et terrestre.
  • Conduire des tests et essais éco-toxicologiques standardisés portant sur des espèces représentatives (poissons, zooplancton, algues, invertébrés benthiques, macro-invertébrés, larves, vers de terre, insectes...). 
  • Collaborer à des projets de recherche et développement notamment pour la mise au point de nouvelles méthodes de tests.       

Recueil d'informations sur les produits

  • Recueillir les informations des tests réalisés en  laboratoire, interne ou externe, valider et exploiter leurs résultats.
  • Recueillir les informations auprès des différents experts internes (toxicologues, physico-chimistes...) afin d'avoir une vue d'ensemble et préparer les dossiers d'autorisation.
  • Assurer une veille réglementaire et législative sur ses produits. 
  • Exploiter les informations sur les propriétés des produits chimiques vis-à-vis de l'environnement (aquatique, terrestre, atmosphère), afin de dresser les profils toxicologiques des produits.
  • Evaluer pour chaque produit les comportements et les risques sur l'environnement lors de ses différents usages. 
  • Rédiger les fiches de données de sécurité (FDS). 

Rédaction des rapports d'expertise

  • Participer aux projets de recherche et développement de nouveaux produits en gérant les démarches d'enregistrement des nouveaux produits (supervision des études de physico-chimie environnementale et d'éco-toxicologie demandées pour l'enregistrement, notification de substances nouvelles, gestion et réalisation des dossiers de déclaration, demandes d'exemption...).
  • Préparer les dossiers d'homologation, d'autorisation de mise sur le marché pour les réglementations générales (règlement européen relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges), ou particulières (directive pour les détergents domestiques, pour les pesticides, etc.).

Avis sur les risques et préconisations

  • Evaluer les risques en lien avec les équipes d'experts internes et interpréter les résultats obtenus pour déterminer les concentrations de produits à ne pas dépasser conformément avec la réglementation REACH en vigueur.
  • Donner un avis d'expert aux ministères de tutelle (écologie, agriculture, industrie).
  • Conseiller son entreprise sur les politiques et les programmes de gestion des produits toxiques.

 

Activités éventuelles

  • Participer à des groupes de réflexion scientifiques ou réglementaires (mise en place de la réglementation REACH) à un niveau national et international.
  • Manager une équipe si l'écotoxicologue a la responsabilité d'un laboratoire.

Variabilité des activités

  • Dans les entreprises industrielles (chimie,...), l'écotoxicologue  peut également avoir des missions ponctuelles d'intervention en lien avec des incidents/accidents chez les utilisateurs ou sur les sites. Il fournit alors des éléments de diagnostic et de conseil permettant aux intervenants d'agir pour limiter les effets de la pollution.
  • Dans les cabinets de consultants spécialisés, l'écotoxicologue prépare pour le compte des clients les dossiers environnement dans le cadre des relations avec l'administration (études de danger, autorisations d'exploiter...).
  • Dans les organismes de recherche, ses missions portent davantage sur la recherche expérimentale des effets sur les écosystèmes (essais sur cellules, expression de biomarqueurs, impact sur les chaînes alimentaires, etc.). Cela peut-être, à partir d'un certain niveau, la participation à des comités d'experts spécialisés dans les agences sanitaires (Anses, AFSSAPS).
  • Dans les services relevant d'une administration, les écotoxicologues procèdent à l'expertise des dossiers préparés par les industriels pétitionnaires en vue de vérifier leur conformité avec les exigences réglementaires.
 
- See more at: http://annuaire-metiers.cadres.apec.fr/metier/ecotoxicologue#sthash.6bCnhhWx.dpuf