Accessible au diplômés d'un DUT Génie biologique option diététique de l'Université de Lorraine

 

Que fait-il ?
Le diététicien a toujours un avis et des conseils à donner sur l'alimentation de chacun, petit ou grand, malade ou en bonne santé ! Spécialiste de la nutrition, il intervient pour assurer l'équilibre et la qualité des repas, la mise en place de régimes, le respect de l'hygiène alimentaire. Son activité consiste à la fois à soigner et à informer le public, afin de prévenir les surcharges de poids ou les maladies cardiovasculaires, par exemple.

Comment travaille-t-il ?
En tête à tête avec son patient ou en réunion d'équipe pour une cantine scolaire ou un restaurant d'entreprise, le diététicien établit des menus à partir du budget qui lui est alloué. Il contrôle l'hygiène du stockage des aliments. Dans un laboratoire, il conseille les chercheurs qui développent de nouveaux produits alimentaires ou diététiques.

Où exerce-t-il ?
Salarié, le diététicien travaille dans des établissements de soins, dans des entreprises agroalimentaires ou de restauration collective. Indépendant, il ouvre un cabinet au sein d'un hôpital ou en ville.

Les +
Avec un seul diplôme, le diététicien peut exercer dans des structures extrêmement variées et occupe des fonctions très diverses.

Les -
L'insertion professionnelle est difficile car le métier recrute peu actuellement.

 

Source : http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194126/dieteticien