Accessible après un cursus en biologie, licence Sciences de la Vie, Master spécialisé dans le végétal, doctorat ou diplôme d'ingénieur.

 

Que fait-il ?
Le botaniste est un biologiste spécialisé dans l'étude du monde végétal. Il étudie l'évolution des plantes, avec pour objectif de protéger les espèces en danger ou de les utiliser à des fins médicales.

Comment travaille-t-il ?
Sur le terrain, le botaniste dresse des inventaires de la flore pour connaître l'état de la végétation sur une zone géographique définie. Il établit des cartes de répartition des espèces de plantes. En laboratoire, il ordonne ses prises de notes, met en culture des prélèvements, réorganise des herbiers constitués pendant sa collecte. Il analyse toutes ces données et rédige un rapport précis mettant en avant ses conclusions. Parallèlement, il publie des articles dans la presse spécialisée dédiée aux colloques et aux congrès de botanique. Il peut également dispenser des cours à l'université ou élaborer des formules thérapeutiques à base de plantes dans le cadre de la recherche médicale.

Où exerce-t-il ?
Le botaniste partage son temps de travail entre les prélèvements sur le terrain et la recherche finalisée en laboratoire. Il est amené à voyager fréquemment, soit pour ses recherches, soit pour assister ou participer à des conférences.

Les +
Les amoureux de la nature seront comblés, car les recherches et les travaux des botanistes ont pour objectif son étude et sa protection.

Les -
Les allergies au pollen et aux plantes ne permettent pas l'exercice du métier.

 

QUALITES ESSENTIELLES

Observateur / Observatrice
Toutes les analyses et les conclusions sont réalisées à partir de prélèvements sur le terrain. Bien que les botanistes aient de très fortes intuitions, il est essentiel de vérifier toutes les théories.

 

Patient / Patiente
Les expériences et les mises en culture sont longues. Il sait persévérer pour obtenir des résultats concrets.

 

Minutieux / Minutieuse
Les manipulations, et particulièrement celles effectuées en biologie cellulaire, sont extrêmement délicates. Le botaniste se doit d'être adroit et appliqué.

 

Source : http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_193993/botaniste