Accessible aux diplômés d'écoles d'ingénieurs et d'un master en bio-informatique après un cursus en biologie, chimie ou informatique.

 

Le bio-informaticien fait le pont entre la biologie et l’informatique. Il conçoit et met en œuvre des programmes informatiques pour aider les biologistes à mieux comprendre le monde du vivant.

Le bio-informaticien travaille dans un laboratoire de recherches biologiques puisqu’il a les connaissances scientifiques propres à cette spécialité. Mais il a aussi les connaissances, souvent de haut niveau, en informatique qui lui permettrent d'exploiter et de relier les résultats de ses recherches.
Il doit être capable de naviguer dans les données informatiques concernant la biologie et d’en extraire l’information pertinente. Il passe régulièrement d’une méthode de travail, celle du biologiste, à une autre, celle de l’informaticien.

Informaticien : il doit comprendre ce que fait le biologiste et le questionner pour trouver les solutions informatiques au problème posé. Il peut développer des outils de bio-informatique destinés à la gestion et à l’intégration des données.
Biologiste : Il doit faire partager ses choix de recherche afin de trouver les outils informatiques adaptés.

 

Source : http://www.kelformation.com/fiches-metiers/bio-informaticien-bionaute.php