Accessible aux diplômés de la licence professionnelle Génie des procédés pour l'environnement parcours-type Eau : mesure et procédé

 

Que fait-il ?
L'agent de la qualité de l'eau travaille dans une station d'épuration. Il veille au bon déroulement des opérations de nettoyage des eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel. Il doit également traiter les boues contenues dans les eaux.

Comment travaille-t-il ?
L'agent de la qualité de l'eau vérifie les installations de traitement des eaux usées - canalisations, vannes, pompes et filtres - dont il assure le nettoyage et l'entretien. Lorsque des incidents surviennent, il réalise lui-même les travaux de réparation ou de dépannage. Au quotidien, il veille aussi au dosage des produits chimiques utilisés pour nettoyer les eaux des bactéries et boues diverses. Puis il effectue des prélèvements, qui seront analysés et contrôlés en laboratoire.

Où exerce-t-il ?
L'agent de la qualité de l'eau se déplace fréquemment entre les bassins d'eau et le poste de commandement, d'où il contrôle le bon fonctionnement des vannes.

Les +
La qualité de l'eau est devenue une préoccupation majeure de la société. Le métier a donc de belles années devant lui.

Les -
Les odeurs d'eaux usées et les effluves de produits chimiques sont particulièrement désagréables.

 

QUALITES ESSENTIELLES

Polyvalent / Polyvalente
L'agent de la qualité de l'eau agit dans différents domaines : technique, chimique, physique, etc.

 

Disponible
Le traitement des boues et des eaux usées ne s'arrête ni la nuit, ni les week-ends et jours fériés. L'agent doit donc assurer une permanence.

 

Rigoureux / Rigoureuse
L'eau, lorsqu'elle revient en milieu naturel après traitement, doit être la plus propre possible, ce qui suppose une attention de tous les instants de la part de l'agent de la qualité de l'eau.

 

Source : http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194074/agent-de-la-qualite-de-l-eau